Pour en savoir plus, discuter de vos besoins ou prendre rendez-vous, contacter Isabelle
au 06 70 50 53 25
ou par email.
 

Tarifs

Financement personnel :
260 €TTC
Prise en charge entreprise/ formation :
400 €TTC
2 journées
Calendrier
Jeu. 26 Oct. 17
09:00 - 17:00

Aromathérapie clinique - Initiation

FORMATION SUR 2 JOURNÉES.

Pour les formations s’étalant sur plusieurs journées, seule la première date apparaît dans l’agenda.
Veuillez cliquer sur la première date pour vous inscrire à l’ensemble des journées.

Introduction

Le développement de l’aromathérapie en milieu hospitalier et médico-social s’observe depuis une dizaine d’années en France. La promotion des approches complémentaires au travers de différents plans nationaux (Cancer, Douleur, Alzheimer…) a favorisé cette progression.

Alors que, selon les chiffres du gouvernement, 4 Français sur 10, dont 60% parmi les patients atteints d’un cancer, ont recours aux médecines complémentaires, encore peu de soignants sont informés ou formés à ces approches.

L’aromathérapie est à la mode mais très peu de personnes connaissent bien la discipline et les usages pratiques des huiles essentielles dans les soins courants. Basée sur des exemples concrets, la formation proposée permettra aux participants de mettre en place rapidement des protocoles simples incluant les huiles essentielles.

Les plantes aromatiques offrent des vertus thérapeutiques très intéressantes pour améliorer le confort des malades. Déjà utilisées dans certains hôpitaux en toute sécurité avec d’autres produits naturels (tels que l’argile, les teintures mères, les huiles végétales), les huiles essentielles peuvent offrir des alternatives thérapeutiques efficaces et naturelles. C’est particulièrement le cas pour les soins de la peau, la gestion de la douleur, ou encore les problèmes ORL.

Tout le monde connait l’influence profonde et subtile que peuvent avoir les odeurs sur la sensation de bien-être. La capacité d’une senteur à détourner les pensées pour faire place aux émotions positives. Les huiles essentielles, véritables touche-mémoires, réveillent notre sens sous-utilisé de l’odorat et nous permettent de renouer avec notre moi profond. Combinées au toucher-détente, les arômes donnent aux soignants un mode d’intervention et d’échange doux et naturel. L’aromathérapie permet alors d’améliorer la qualité de vie des patients, de les accompagner dans leur démarche de santé ou chemin de vie. Elle peut représenter une approche supplémentaire pour les soins palliatifs, ou en accompagnement de thérapies lourdes telle que la chimiothérapie.

 

Objectifs de la formation

  • Comprendre l’aromathérapie, les huiles essentielles et savoir en toute sécurité en utiliser une douzaine avec les patients.
  • Savoir utiliser la diffusion/l’olfaction d’huiles essentielles.
  • Pouvoir proposer quelques mélanges cutanés pour les soins de la peau, la gestion de la douleur ou le soutien psychologique.
  • Savoir acheter, stocker et manipuler les huiles essentielles.

 

Contenu de la formation

Premier module (8H)

  1. Présentation générale, qu’est-ce qu’une huile essentielle ?, fabrication, qualité des produits, fournisseurs, les grandes familles de plantes aromatiques, chimie des huiles essentielles.
  2. Les différents modes d’utilisation, consignes de sécurité, dosage.
  3. Présentation et olfaction de 6 huiles essentielles utiles pour mieux gérer :
    • Douleurs articulaires, douleur générale (propriétés analgésiques, anti-inflammatoires, calmantes, broncho-dilatatrices)
    • Angoisse/anxiété
    • Problèmes de sommeil
  4. Toucher palper des mains et pieds (un tout petit peu de théorie puis pratique par groupe de deux)

Deuxième module (8H)

  1. Les bonnes pratiques pour la diffusion, préparation de synergies.
  2. Découverte de 6 huiles essentielles pour les soins cutanéomuqueux.
    • Soins de bouche/dentaires (propriétés désinfectantes et apaisantes).
    • Soins de la peau (cicatrisant, anti-inflammatoire, désodorisant).
  3. Préparation d’un mélange pour la diffusion et d’un mélange pour les soins corporels (crème, huile de massage, lotion pour la friction etc.). Le but étant d’apprendre à manipuler les produits de base et les huiles essentielles.

 

Durée : 2 jours

Session 1 : 1ère journée le 27 janvier 2017, 2ème journée le 3 février 2017.

Session 2 : 1ère journée le 28 avril 2017, 2ème journée le 5 mai 2017.

Session 3 : 1ère journée le 26 octobre 2017, 2ème journée le 9 novembre 2017.

 

Intervenante

Isabelle Sogno-Lalloz

Praticienne de bien-être, diplômée d’aromathérapie, Isabelle a été formée à Londres (Institut Tisserand) et dans les Alpes-Maritimes (Association Hélichryse). Elle est aussi diplomée d'aromathérapie clinique de la faculté de pharmacie de Strasbourg. 

Installée en cabinet libéral depuis 2006, elle pratique quotidiennement les soins d’aromathérapie pour un public varié. Depuis 2012 elle intervient également à domicile auprès des patients de la plateforme territoriale de soins palliatifs et gestion de la douleur TERDASP 06. Depuis 2014, elle anime des ateliers mensuels d’olfactothérapie dans le service de cancérologie du CH de Grasse.

Formatrice en aromathérapie et toucher massage, elle travaille avec les hôpitaux, les EHPADs, les professions médicales (formation de sages-femmes et infirmières libérales sur le bassin de Grasse/Antibes et Nice), et les entreprises (formation aux techniques de massage par le biais de CE).

 

Moyens pédagogiques

Livret de formation-mémoire de la session remis à chaque participant, la formation comprendra de nombreuses olfactions et l’utilisation d’huiles essentielles.

 

Informations pratiques

La formation aura lieu à Grasse.

L’Instant Bastide
121 Boulevard Emmanuel Rouquier
06130 Grasse
Tél. : 06 70 64 22 54

Ces formations sont soumises aux conditions générales de vente, consultables ICI.