Pour en savoir plus, discuter de vos besoins ou prendre rendez-vous, contacter Isabelle
au 06 70 50 53 25
ou par email.
 
Afficher le calendrier

Actualités

 
 
04 Déc.
Actualité / Grasse

L’hiver arrive ! Protégez-vous avec l’Huile Essentielle de Laurier noble…

D’odeur amère et épicée, avec une touche d’eucalyptol
(l’HE en contient environ 50%) le Laurier noble, ou «Lauris nobilis»,
offre une huile essentielle complète et très puissante.

Ceux qui suivent mes cours et ateliers savent que l’huile essentielle de Laurier noble est l’une de mes préférées, et ceci pour deux raisons majeures.

Si je l’aime beaucoup, c’est tout d’abord pour des raisons écologiques. Nous avons à portée de main cette huile essentielle remarquable qui peut remplacer efficacement des plantes exotiques telle que le Ravintsara de Madagascar, ou la Cannelle écorce de Ceylan. Sans dénigrer les qualités exceptionnelles de ces deux là, il me semble qu’au niveau du développement durable, s’appuyer sur les plantes de notre écosystème est une nécessité. Le laurier pousse en effet sur tout le pourtour méditerranéen, l’essentiel de sa production étant situé en France et au Maroc.  

Laurier noble

Ensuite, le Laurier noble est l’exemple même du pouvoir des huiles essentielles au niveau physique ET émotionnel :

  • Au niveau physique, c’est un antibactérien remarquable et un antiviral puissant. C’est également un excellent fongicide, un mucolytique et expectorant. Il possède aussi des propriétés antidouleur. Bref presque une panacée pour nos maux de l’hiver !
  • Au niveau émotionnel, le Laurier noble sera utile dans toutes les situations où il faut s’armer de courage, où on a besoin de concentration et d’inspiration. Symbole d’immortalité (Apollon en fit son symbole), de la protection et de la victoire, le laurier saura vous aider en période d’examen, lors de passages difficiles, ou pour exprimer des choses difficiles.

Attention !  Il ne faut pas le confondre avec ses cousins les lauriers fleurs et lauriers boules qui sont toxiques (et dont quelques feuilles peuvent apparemment tuer un petit animal…).

 

Indications thérapeutiques :

  • Infections ORL bronchites et sinusites chroniques, grippes,
  • Entérocolite infectieuse, gastro-entérite, manque d’appétit, colite, flatulence,
  • Maladies infantiles : rougeole et varicelle,
  • Mycoses cutanées, gynécologique et digestive,
  • Gingivite, aphtes.

C’est également une très bonne huile essentielle pour les problèmes de cicatrisation (on la retrouve en curatif et en préventif dans des protocoles pour soigner les escarres et ulcères variqueux).

 

Comment l’utiliser ?  

NB. Recommandation pour les adultes.

Infections ORL (grippes, sinusites chroniques, bronchites) : 

  • en olfaction : (1 goutte sur un mouchoir), en friction (cou, torse) 5 gouttes d’HE de laurier noble + 5 gouttes d’essence de citron dans 5 ml d’huile végétale (attention pas d’exposition au soleil),
  • par voie orale : 3x2 gouttes dans du miel pendant 5 jours. 

Gastro-entérite : friction du ventre avec 3 gouttes de laurier noble + 3 gouttes de lavande vraie + 3 gouttes de basilic exotique dans 5 ml d’huile végétale de noisette + prise en interne d’un complexe tel que oléocaps de Pranarom sphère gastro-intestinale ou Olioseptil gastro-intestinal des laboratoires Ineldea.

Aphtes : 1 goutte dans 2 gouttes d’huile d’olive à appliquer avec un coton tige. Courage : mettre une goutte sur chaque manche avant un examen ou se préparer un stick olfactif avec du laurier seul ou en synergie (il se marie par exemple très bien au pamplemousse).

 

Précautions d’emploi :

Pas d’utilisation chez la femme enceinte et allaitante. Potentiellement allergisant par voie cutanée : faire un test dans le pli du coude pour les sujets à risque en diluant à 50% dans de l’huile végétale. Pas d’utilisation en continu, respecter les fenêtres thérapeutiques.

 Laurier noble

Prenez soin de vous, et bon hiver
avec les Huiles Essentielles !